Aka Scrap : Association de Scrapbooking sur Lyon - Les techniques de base et le vocabulaire

Alphabets

Les alphabets sont très pratiques pour réaliser des titres propres. On en trouve sous toutes les formes : tampons, autocollants en relief ou non, chipboards (formes en carton), pochoirs, transferts …

 

alphabets

 

Autocollants (stickers)

 

Les autocollants sont vendus en planches thématiques (bébé, vacances, mariage, anniversaire …). Ils peuvent être en papier, en plastique, en vinyle … plat, en relief … il y en a pour tous les goûts.

Les Peebles sont des autocollants transparents ou translucides à effet loupe, on les colle sur un détail de la page qu'on souhaite faire ressortir ou même sur une petite photo.

 

 

 

Déchirer

Au lieu de découper proprement vos papiers, n'hésitez pas à les déchirer pour donner plus de vie à vos pages. C'est une technique de vieillissement de page assez courante. Vous pouvez laisser la "déchirure" blanche et propre, ou bien l'encrer et/ou la rouler pour donner du relief.

 

Doodling (griffonnage)

Griffonner des petits motifs ou des mots à la main n'est pas toujours évident quand on se lance dans le scrapbooking, on a souvent peur de "gacher sa page". Pourtant le doodling est une très bonne technique pour donner de la personnalité à vos pages. Commencer par des petites arabesques toutes simples ou par des traits continu ou "effet couture". Les feutres gels sont idéaux pour le doodling : ils glissent bien sur le papier et leur encre est couvrante.

 

Embellissements de petite taille

 

Il existe de nombreux embellissements de petite taille en scrapbooking. Ils peuvent avoir un rôle purement décoratif, comme les breloques (charms), mais servent souvent à fixer des éléments.

 

Les brads (attaches parisiennes) sont disponibles dans presque toutes les formes et couleurs, certaines ont même des motifs.

Pour fixer les photos, on peut utiliser des coins en plastique ou en métal ou encore des flipettes.

 

 

Embossage (donner du relief)

 

Cette vidéo montre bien la technique de l’embossage à chaud : tamponner avec de l’encre à séchage lent, appliquer la poudre à embosser (Utee), enlever le surplus et chauffer avec un pistolet chauffant (heat gun) ou un bon sèche cheveux.

On peut réaliser des motifs complètement transparents en utilisant de l’encre Versamark et de la poudre à embosser transparente.

 

Vous pouvez également appliquer l’encre de façon uniforme sur un morceau de papier et l’embosser à chaud pour lui donner un aspect verni.

 

Des stylos à séchage lent permettent d'embosser vos écritures manuscrites et dessins.

 

Il existe également une technique d’embossage à froid : on repousse l’envers du papier avec un stylet à travers un pochoir. L’importance du relief obtenu dépend de l’épaisseur du pochoir.

 

 

Encrage

 

En scrapbooking, les encres servent à tamponner, à embosser à chaud mais pas seulement …

 

A part si vous achetez un lot, vous n’aurez jamais exactement les mêmes couleurs de papiers, rubans et embellissements sur votre page. Encrer les bords permet de faire un rappel de couleur agréable à l’œil. De plus cela fait ressortir les reliefs des papiers texturés et donne un aspect vieilli à votre composition.

 

Il est également possible de passer de la craie (chalk) à la place de l’encre sur les bords des papiers si on désire un rendu plus discret.

 

Les principales encres disponibles en boîtiers :

 

Colorbox : Idéale pour bien encrer les contours des papiers, les petits boîtiers en « œil de chat » permettent d’encrer les moindres détails.

 

Distress : Idéale pour vieillir le papier (voir « froissage »).

 

Encre à alcool : Encre liquide à séchage rapide, elle adhère sur le plastique, le verre, le métal ... Elle est souvent appliquée au tampon de feutrine sur des papiers "glossy" pour réaliser des fonds originaux.

 

Memento : Encre à séchage rapide et d'une excellente tenue dans le temps. Elle permet des impressions d'une extrême finesse. La texture de l'encre est très couvrante. Une fois sèche, les surfaces encrées résistent à l'eau. Les mini encreurs Memento sont très partiques pour encrer les contours des papiers ou des embellissements poreux.

 

Stazon : Encre à base de solvant, spécialement conçue pour les surfaces non poreuses telles que le verre, le métal, le plastique, la céramique.

 

Versafine : Particulièrement adaptée à l'impression de motifs extrêmement détaillés, elle résiste à l’eau, ne bave pas et sèche instantanément sur les supports mats.


Versamark : Encre transparente et particulièrement collante qui donne un effet mouillé et rend le motif tamponné plus foncé. Elle est idéale pour l’embossage à chaud et peut également être utilisée avec de la craie. Elle est indispensable pour utiliser les pigments irisés "perfect pearls"

 

 

 

 

 

Etiquettes (tags)

 

Les petites étiquettes peuvent servir à mettre une lettre pour un titre, de petits embellissements, une date …

Les étiquettes de taille plus importante peuvent contenir un journaling (texte), une petite photo ou une mini composition traitée comme une page à part entière.

On peut même réaliser un album tout en étiquettes.

 

 

 

Fleurs

 

Les fleurs sont très appréciées pour des pages pleines de douceur et de féminité. On peut trouver de très grosses fleurs en papier ou en tissu. Les fleurs en tissu de taille plus modeste donnent un très bel effet en « bouquet ».

 

Il y a autant de types de fleurs que de types d’embellissements : chipboards (formes en carton), brads (attaches parisiennes), perforatrices, tampons …

 

 

 

 

 

Froissage

 

Le froissage du papier est une technique permettant d’obtenir un aspect vieilli.

 

Vous pouvez imprimer vos papiers à l’imprimante jet d’encre, mouiller votre feuille et la rouler en boule. Une fois dépliée et séchée, les couleurs seront délavées et mélangées au niveau des plis  du papier.

 

Seconde méthode : roulez votre feuille en boule, dépliez et appliquer de la peinture aquarelle ou  encore mieux, de l’encre Distress. Cette encre a été spécialement formulée pour créer des effets de vieillissement. Ce type d'encre sèche lentement, elle est conçue pour être lavée ou vaporisée d'eau pour créer l'effet vieillot désiré. Elle est bien sur également embossable à chaud.

 

Les spays d’encre Walnut permettent de facilement colorer un papier (froissé ou non) pour lui donner un aspect vieilli.

 

Les feuilles froissées peuvent être repassées pour un effet texturé sans relief.

 

 

 

 

 

 

Mattage

 

Matter une photo, c’est la coller sur un support plus grand pour l’encadrer (papier, tissu, liège …). On peut superposer plusieurs couches.

 

 

 

 

 

Mercerie

 

Les rubans, les boutons et les points de couture sont très à la mode en scrapbooking. Vous pouvez également utiliser des dentelles, des galons, des chutes de tissus …

 

Il existe des gabarits de couture, pratiques si vous n’avez pas de machine à coudre ou que vous souhaitez réaliser des motifs complexes.

 

 

 

Oeillets

 

Les oeillets peuvent être posés à l’aide de différents systèmes, plus ou moins pratiques et plus ou moins chers.

Un œillet sert à faire un trou propre dans votre page, vous pouvez ensuite le laisser tel quel ou y passer un ruban ou une ficelle.

Vous pouvez également vous en servir pour fixer une photo façon vielle carte d’identité.

 

 

 

Papiers spéciaux

 

Le velum (papier calque) est très apprécié pour son aspect semi-transparent. On peut acheter des feuilles de velum à motifs ou imprimer soit même des feuilles A4 unies.

 

Le papier murier (mulberry) se découpe en humidifiant la feuille puis en la déchirant. Cette matière non tissée donne ainsi un aspect effiloché intéressant.

 

Le mesh est une sorte de grillage fin en fibre  ou éventuellement en métal. Il est plus facile à travailler lorsqu’on l’achète avec une face adhésive.

 

Les transparents pour rétroprojecteur peuvent donner des effets fantastiques (par exemple en imprimant une photo dessus). Attention de bien choisir le type de transparent correspondant à votre imprimante. Les transparents pour imprimante à jet d’encre sont facile à peindre sur le coté destiné à l’impression. 

 

 

 

 

 

peinture

 

 La peinture acrylique est aussi facile à utiliser que la gouache mais avec l'avantage d'accrocher sur la plupart des supports. La peinture acrylique est indispensable si vous désirez utiliser des tampons mousse.

La peinture à craqueler donne un effet vieilli à de nombreux détails de pages (cadres, formes en carton, en plastique ...). Il existe plusiers marques proposant de la peinture à craqueler mais la plus pratique est certainement la RANGER. Non seulement cette peinture est spécialement concue pour le scrapbooking (sans acide), mais surtout elle s'applique en une seule étape. De plus, les couleurs sont coordonnées à celles des encres Distress.

 

Perforatrices

Les perforatrices existent dans une multitude de formes, on peut même trouver des alphabets. Il existe plusieurs tailles : petite, moyenne, grande et « jumbo » pour perforer des motifs de plusieurs centimètres.

 

Les perforatrices d’angle donnent une forme originale aux coins des photos ou des papiers.

 

Les perforatrices de bordure permettent de réaliser des rubans de papiers ou même des mini-pochoirs.

 

Le Punch-Art consiste à réaliser motifs décoratifs, à partir des formes de base obtenues avec les perforatrices.

 

 

 

 

 

Pochoirs

Les pochoirs classiques peuvent être travaillés à la peinture, à la craie (chalk), à l’encre, au stylo …

 

Il existe également des pochoirs de découpe qui guident votre cutter ou scalpel. Pour cette technique, un tapis de découpe aide à ne pas déraper et protège le plan de travail aussi bien que les lames.

 

Les masques (masks) sont des formes repositionnables, des pochoirs inversés. On travaille l'extérieur du masque avec de l'encre, un spray, de la peinture … et le motif apparaît une fois le masque retiré.

 

Les pochoirs de couture permettent de réaliser des motifs complexes sans machine à coudre et sans talent de couturière : percez des trous à travers le pochoir puis « brodez » le motif à la main.

 

 

 

 

 

Ponçage

Encore une technique de vieillissement : poncez vos papiers, photos et embellissements au papier de verre. Si vous souhaitez les encrer par la suite, l'encre accrochera mieux au support.

 

Tampons

Il existe de nombreux motifs de tampons.

 

Les tampons en bois et caoutchouc sont généralement de très bonne qualité et permettent de réaliser de l’embossage à chaud.

 

Les tampons en mousse permettent de faire de gros motifs, généralement à la peinture acrylique.

 

Les tampons « clear » (transparents) moins chers que les tampons bois. On les trouve en plaques et ils se fixent de façon électrostatique sur un support également transparent. L’avantage de ce système est de voir précisément où on applique le tampon.

 

 

 

 

 

Transferts (rub-on)

Vous souvenez vous des décalcomanies de votre enfance ? Ces motifs qu’on transfère sur une feuille de papier en les frottant avec la pointe d’un crayon ou un bâtonnet.  Le scrapbooking les a remis au goût du jour.

On peut les coller sur tous les supports, comme les photos, des embellissements en métal ou cuir et autre, c'est là même tout l'intérêt

Ils sont disponibles dans une multitude de couleurs, de motifs, de polices de caractère, de phrases en anglais ou en français … Ils s’intègrent dans les pages de façon bien plus harmonieuse que les autocollants.